Silence, on creuse !
- lemaquisdesafre
- 5 juin 2023
- 2 min de lecture
Préparatifs pour les enduits terre-paille : une pierre, deux coups !
Alors qu'au cours du printemps la dalle chaux-liège a été coulée, les gaines électriques tirées et les menuiseries posées au rez-de-chaussée du futur logement de Maïté, Sylvain et Noé, on commence tranquillement à regarder en direction d'un autre gros morceau : les enduits.
L'idée est d'utiliser des enduits terre-paille comme parements intérieurs et d'isoler par l'extérieur (isolation paille avec ossature bois) afin de conserver l'inertie des murs en brique et de permettre à la vapeur d'eau de migrer vers l'extérieur.
Nous prévoyons donc faire des enduits intérieurs d'environ 5 cm d'épaisseur à base d'argile, matériau dont nous disposons en quantité et en qualité en Bresse louhannaise en général et à Saffre en particulier !
Fin mai, nous avons donc loué une mini-pelle de 6 tonnes et creusé un trou correspondant environ au volume de terre dont nous pensons avoir besoin. Nous en avons profité pour faire en sorte que ce 'trou' devienne une mare pérenne qui se remplira – sauf mauvaise surprise – avec les eaux pluviales et de ruissellement.
Une partie de l'argile excavée a donc été utilisée pour monter une digue en aval du trou, le fond et les côtés du trou ont été terrassés pour ressembler à une mare. Nous nous sommes assurés de remettre la terre végétale par-dessus l'argile pour ne pas compromettre l'imperméabilité des bords du trou.
Le tas d'argile sera transporté le moment venu (cet automne 2023 ?) jusqu'au chantier situé à environ à 150m à vol d'oiseau...
Tu es intéressé-e par la confection et l'application d'enduits terre-paille ? Tu as envie de « te faire la main » avant de te lancer dans ton propre chantier d'enduits ? Laisse-nous tes coordonnées et nous te contacterons lorsque nous aurons fixé les dates de notre prochain chantier « Enduits terre-paille » !




Comments