Les jardins en mouvement au Maquis de Safre !
- lemaquisdesafre
- 4 mai 2024
- 1 min de lecture
Cette semaine, une belle énergie collective s'est déployée pour les extérieurs du Maquis de Safre, où la nature est luxuriante ! Un programme adapté à la météo variable, de quoi satisfaire les envies d'intérieur et d'extérieur !
Sous la serre, quand il pleuvait, nettoyage de l'allée de la serre, rempotage des semis, repiquage de plants de semis maison, etc. De nombreuses graines sont issues de la maison (Jean-Louis récolte, classe, échange assidûment des graines !).



Et quand il faisait beau, désherbage des lignes productives plantées dans un esprit syntropique. La syntropie est un système de cultures dense et complexe, pour aboutir à un équilibre entre les plantes et obtenir une production en abondance. L'idée de ces plantations est de produire sur place la biomasse nécessaire au paillage des lignes plantées et de favoriser la croissance des végétaux !
Chez nous, les lignes syntropiques comportent des fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, pêchers...) plantés aux côtés de petits fruits (issus essentiellement de boutures ou de marcottage maison mais aussi de plantes échangées : framboisiers, cassis, casseilles, groseilles, fraisiers, etc.) et d'autres végétaux à visée de couvre-sol comme la consoude, la mélisse ou encore de production de biomasse (notamment osier, cornouiller sanguin).
Une belle transformation du lieu.
AVANT intervention, herbes hautes et lignes de plantation cachées dans la végétation alentours...


APRÈS intervention...



PS : Il reste des lignes sous les grandes herbes ! Rejoignez-nous si vous avez envie de participer à la transformation du lieu !
Comments