Démontage de la cheminée en briques
- lemaquisdesafre
- 26 avr. 2024
- 1 min de lecture
Avec les premiers beaux jours de ce printemps (21-22-23 mars), nous avons mis à exécution un projet qui s'est lentement mais sûrement posé comme une évidence : le démontage de la cheminée mitoyenne entre les futurs logements 1 et 2, un chantier impulsé de main de maître par Sylvain, couvreur-zingueur de métier.
En effet, ce mastodonte de quelque 12m de hauteur (la cheminée, pas Sylvain) représentait un poids et surtout un volume trop important pour nos futurs logements en plus de causer de sérieuses déperditions de chaleur : nous la remplacerons donc par des conduits plus légers et moins volumineux.
Après avoir monté l'échafaudage en façade et installé les échelles de toit, nous nous sommes attelés à déchausser les briques une à une puis à les évacuer grâce à une goulotte faite maison (des poutres en I posées à même les tuiles et attachées aux échelles de toit sur la pente opposée). Une fois la partie extérieure de la cheminée démontée, nous avons échaffaudé à l'intérieur du bâtiment pour poursuivre notre action. Au total, un démontage très propre avec très peu de tuiles cassées en évacuant les briques.
Après ce gros chantier collectif de près de 3 jours, Sylvain s'est ensuite chargé de reprendre le littelage et le retuilage du trou laissé par la cheminée et enfin de refaire l'étanchéité des tuiles faîtières.
Un chantier assez court, mais intense qui nous a mis le pied à l'étrier pour cette nouvelle saison de travaux !
Bravo pour votre organisation où il y a de la place pour tous, les techniques employées, votre dynasmisme, votre courage, votre ingeniosité quand cela est nécessaire comme pour descendre les briques de la cheminées... oui ! cela avance je vous l'affirme. Certes quelques chantiers seront encore nécessaires, l'essentiel est de vivre pleinement cette belle aventure unique. 😍
Quel boulot…. dans tous les domaines !! Bon courage à tous !👍👋🏻